1. Comment fonctionnent les domaines ?
2. Pourquoi le nom de domaine est important ?
3. 10 conseils pour choisir le nom de domaine idéal :
3.1. Faites vos recherches !
3.2. Choisissez un nom de domaine court et commercialisable :
3.3. Évitez les traits d’union :
3.4. Faites la promotion de votre activité :
3.5. Choisissez une prononciation simple pour votre nom de domaine :
3.6. Pensez à long terme :
3.7. Évitez les problèmes :
3.8. Soyez créatif lorsque vous choisissez une extension :
3.9. Protégez votre marque :
3.10. Vérifiez la disponibilité sur les médias sociaux :
4. Conclusion
 4.1. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Les noms de domaine donnent aux sites web un nom facilement compréhensible et remplacent l’adresse IP, qui est l’identifiant unique du site web et consiste en une séquence de chiffres et peut également contenir d’autres caractères. Mais une telle chaîne n’est pas facile à retenir, c’est pourquoi les sites web qui se cachent derrière le classique ” www. ” reçoivent le nom de votre choix.
Cependant, cette liberté de choix engendre aussi une responsabilité. Vous devez choisir un nom qui reflète l’image et la valeur de votre marque sur le long terme. Ce choix peut et doit donc être fait avec soin et sans précipitation. Dans cet article, nous résumons brièvement pourquoi il est si important de choisir un bon nom de domaine et nous vous donnons quelques conseils pour le choisir.
Le système de noms de domaine (DNS) constitue la base du domaine. Pour faire simple, le DNS est un répertoire d’adresses IP (IP = Internet Protocol). Une adresse IP consiste en une série de chiffres qui permettent la communication entre ordinateurs.
Autrement dit, alors que nous reconnaissons les sites web par leur nom de domaine, les ordinateurs les identifient par leur adresse IP. Le DNS traduit le nom de domaine d’un site web en une adresse IP qui peut être reconnue et communiquée par les ordinateurs.
Comme indiqué précédemment, les visiteurs peuvent utiliser le nom de domaine pour trouver votre site web en ligne. C’est pourquoi vous devez choisir un nom facile à retenir et à saisir d’une part, et qui vous représente bien d’autre part. Quelques exemples ? amazon.com, apple.com, change.org … Tous ces noms ont été soigneusement réfléchis et choisis pour les opérateurs respectifs.
Choisir le nom optimal pour votre entreprise ou votre site web est une tâche importante. Avec quelques considérations, vous trouverez le nom qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils !
Un domaine de premier niveau (TLD) porte généralement l’extension .com, .org ou .net. Choisissez une extension qui convient à votre entreprise. Le choix des extensions est vaste et chacune a une fonction spécifique. En cas de doute, choisissez l’extension universelle .com !
Choisissez un nom de domaine court et simple que vos visiteurs pourront facilement saisir dans la barre d’adresse de leur navigateur. Si vous ne savez pas comment trouver un nom de marque, vous pouvez utiliser un générateur de noms d’entreprise comme Namelix pour vous inspirer.
Les traits d’union rendent le nom de domaine plus compliqué, la saisie devient plus complexe et il est plus facile de faire des erreurs.
Vous avez déjà un nom commercial mais pas encore de nom de domaine ? Envisagez d’utiliser le même nom pour votre entreprise et votre domaine, cela aidera votre entreprise à établir sa présence en ligne.
Ce qui est facile à prononcer est plus facile à saisir. Pensez à un nom de domaine simple pour éviter que vos visiteurs potentiels aient du mal à le prononcer et à le retenir.
Regardez vers l’avenir lorsque vous choisissez votre nom de domaine. Les tendances de la mode sont formidables, mais si vous voulez choisir un nom qui reflète votre image professionnelle, vous devez penser au-delà des tendances du moment.
Assurez-vous que le domaine que vous souhaitez n’est pas une marque déposée. Car vous ne voulez surtout pas avoir à faire face à des problèmes juridiques avec votre nom.
Envisagez une combinaison créative du nom et de l’extension. Par exemple, si vous dirigez une agence de voyage, vous pourriez utiliser l’extension .travel ou, si vous rédigez, l’extension .author.
Pensez à enregistrer les terminaisons de domaine les plus importantes (par exemple, non seulement .de, mais aussi .com et d’autres terminaisons qui peuvent être utiles) pour empêcher les concurrents de déposer des versions alternatives de votre nom, et rendre vos visitiros confus ou perdre des clients potentiels.
Cela vous donne une bonne chance de promouvoir votre activité ou votre site web là aussi. Par conséquent, vérifiez si le nom choisi est toujours disponible en tant que nom de profil sur les réseaux sociaux connus ou du moins ceux qui sont utiles pour votre activité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un service de vérification de noms comme namechk qui vérifie la disponibilité du nom et des médias sociaux en une seule fois.
Dans le monde entier, 100 000 domaines sont enregistrés chaque jour. Même si vous souhaitez mettre votre site en ligne rapidement, n’oubliez pas de choisir et de protéger le nom de domaine avec soin avant que quelqu’un d’autre ne l’enregistre !
Vous pouvez obtenir un nom de domaine gratuit et une réduction de 15% en utilisant le coupon suivant (CR52) sur notre site partenaire a-a-hebergement services
Partie de l’URL qui représente un site web spécifique. Le nom de domaine est la partie de l’URL qui est la propriété du détenteur du site web. Les noms de domaine sont généralement précédés de ” www. “, qui identifie le serveur sur lequel le site est stocké, et se terminent par ” .com ” ou ” .edu ” ou une autre extension représentant le type de site web (commercial, éducatif, à but non lucratif, etc.), bien qu’avec l’explosion de la demande de noms de domaine, les extensions aient perdu de leur pertinence.