Je reçois beaucoup de questions sur la façon d’augmenter le flux de visiteurs sur le site de mon entreprise, la réponse simple est de commencer un blog, Commencer un blog pourrait aider votre entreprise à se développer pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il vous permet d’atteindre des personnes dans le monde entier. Ensuite, c’est un moyen antastique de créer un contenu interactif qui suscitera l’intérêt de votre public cible. Enfin, la création d’un blog peut vous ouvrir de nombreuses portes et vous faire bénéficier d’avantages en matière de référencement.
Dans cet article, nous allons expliquer en quoi le blog est une section utile que vous devez avoir sur votre site Web professionnel et nous répondrons à 10 questions courantes sur la création d’un blog pour votre entreprise.
1. Les blogs d’entreprise est un outil de marketing :
La rédaction d’un blog pour votre entreprise est une tactique de marketing efficace. Les blogs donnent aux entreprises la possibilité de discuter des produits, de partager les produits à venir ou les nouvelles de l’entreprise, et de faire un battage publicitaire sur tout ce que l’entreprise souhaite. Les blogs créent un buzz en ligne et un marketing de bouche à oreille.
En plus, les blogs d’entreprise constituent un autre moyen pour les entreprises d’établir des liens avec des promotions et des nouvelles ailleurs sur le Web (par exemple, sur la page Web statique de l’entreprise) afin de communiquer davantage les messages de marketing et de renforcer la visibilité de l’entreprise en ligne.
2. Les blogs d’entreprise peut booster les ventes :
Les blogs d’entreprise sont d’excellents outils de vente et offrent aux entreprises une occasion parfaite de promouvoir leurs produits, leurs services, leurs ventes, etc. Les blogs permettent aux entreprises de maintenir en permanence non seulement leurs produits sous les yeux des clients, mais aussi les avantages de ces produits.
Comme les blogs fournissent des informations actuelles, ils constituent un excellent endroit où les clients peuvent trouver les dernières nouvelles et offres sur les produits existants ou nouveaux.
Les blogs peuvent donner aux clients le sentiment d’être “au courant” et de recevoir des conseils exclusifs parce qu’ils font partie de la communauté des blogueurs de l’entreprise.
3. Les blogs d’entreprise peuvent améliorer la satisfaction des clients :
Les blogs sont interactifs et permettent des conversations à double sens avec les clients. En raison de ce potentiel de communication, les blogs sont un excellent moyen de partager des informations avec les clients et d’entendre leurs commentaires. Les clients qui ont le sentiment qu’une entreprise les écoute et répond à leurs besoins sont plus susceptibles de développer un lien émotionnel avec cette entreprise, ce qui est une condition fondamentale pour fidéliser la clientèle et favoriser les achats répétés.
4. Les blogs aide à communiquer le message de la marque d’une entreprise :
Chaque entreprise a un message et une image de marque aux yeux des consommateurs. Les blogs donnent aux entreprises la possibilité de communiquer l’image de marque qu’elles souhaitent promouvoir sur le marché. Une image de marque cohérente engendre un sentiment de sécurité et de stabilité pour les clients, qui sont deux des principaux facteurs nécessaires à la fidélisation de la clientèle.
5. Réponse à 8 questions sur le lancement d’un blog
5.1. Quelle application de blogging doit-on utiliser pour un blog d’entreprise ? WordPress ou Blogger ?
Le choix de l’application de blogging pour un blog d’entreprise dépend de vos objectifs finaux pour le blog. L’utilisation de l’application de blogging WordPress.org auto-hébergée vous offre plus de flexibilité et de fonctionnalités.
Si vous êtes prêt à apprendre la technologie et à gérer l’hébergement de votre blog par l’intermédiaire d’un tiers, je vous recommande WordPress.org. Toutefois, si vous souhaitez utiliser une application de blogging qui offre une certaine souplesse et une quantité décente de fonctionnalités sans avoir à vous soucier de l’hébergement, Blogger est un bon choix.
5.2. Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?
WordPress.com est l’application de blogging proposée par Automattic qui offre aux blogueurs un hébergement gratuit. Par conséquent, les fonctionnalités et les caractéristiques sont limitées, et le nom de domaine de votre blog comprendra une extension “.wordpress.com”.
WordPress.org est également gratuit, mais vous devez payer l’hébergement auprès d’un tiers. WordPress.org offre beaucoup plus de fonctionnalités et de services, particulièrement grâce aux plug-ins WordPress, par rapport à WordPress.com.
5.3. Y a-t-il des avantages à être hébergé par rapport à être auto-hébergé (par un tiers) ?
Oui. Tandis que les blogs hébergés par le fournisseur d’application de blog, comme WordPress.com ou Blogger.com, présentent l’avantage d’être gratuits, vous serez limité en termes de fonctionnalités et de caractéristiques.
Si vous hébergez votre blog par l’intermédiaire d’un tiers, en particulier si vous utilisez WordPress.org comme application de blog, la quantité de fonctionnalités et d’options à votre disposition est nettement supérieure.
5.4. Les commentaires doivent-ils être autorisés ?
Oui. Ce qui fait d’un blog un blog, c’est la fonction de commentaire qui leur permet d’être interactifs et de faire partie intégrante du Web social. Sinon, il s’agit d’une conversation à sens unique, ce qui n’est pas très différent d’un site Web traditionnel. Les blogs devraient permettre les commentaires.
5.5. Est-il approprié de modérer les commentaires ?
Jusqu’à ce que votre blog soit suffisamment populaire pour recevoir un grand nombre de commentaires chaque jour, la modération ne prend pas beaucoup de temps au blogueur, mais elle est très utile pour éliminer les spams, qui peuvent nuire à l’expérience des utilisateurs.
Personne n’a envie de lire un blog rempli de commentaires indésirables. La grande majorité des lecteurs de blogs connaissent le processus de modération des commentaires et ne sont pas dissuadés de commenter sur un blog qui utilise la modération.
5.6. Sur quoi dois-je écrire sur mon blog professionnel ?
La clé de la réussite d’un blog est d’être personnel, de vous exprimer avec votre style personnel et de veiller à ce que vos articles ne soient pas entièrement auto-promotionnels. En d’autres termes, ne vous contentez pas de republier les actualités et les discours de l’entreprise. Au contraire, soyez engageant, intéressant et efforcez-vous d’apporter une valeur ajoutée à la conversation en ligne.
5.7. Existe-t-il des règles applicables aux blogs d’entreprise (contenu, éthique, etc…) ?
Il existe des règles non écrites de la blogosphère que tous les blogueurs doivent suivre pour être des membres bienvenus. En outre, il existe des lois sur les droits d’auteur que les blogueurs doivent connaître et respecter. Les articles suivants vous permettront de mieux comprendre les règles et l’éthique de la blogosphère et de la publication en ligne.
5.8. Y a-t-il des problèmes de sécurité dont je dois être informé ?
Faites preuve de discernement dans le choix des personnes auxquelles vous accordez un accès à votre compte de blog. Chaque application de blog offre différents niveaux d’utilisateur tels que Administrateur (contrôle total), Auteur (peut écrire et publier des articles de blog), etc. Passez en revue les privilèges de niveau utilisateur et n’accordez que les privilèges d’accès qui répondent aux besoins de vos utilisateurs.
Si vous utilisez WordPress.org, veillez à effectuer les mises à jour recommandées et choisissez toujours un hébergeur fiable si vous hébergez vous-même votre blog d’entreprise.
Enfin, gardez votre mot de passe privé et changez-le régulièrement, comme vous le feriez pour vos autres connexions en ligne.
6. Un mot d’avertissement sur la création d’un blog pour votre :
Lancer un blog est un investissement en temps, mais cet investissement sera rentable grâce à l’augmentation des ventes, à la satisfaction des clients et à leur fidélisation.
Cependant, il est essentiel que les blogs d’entreprise soient rédigés sur un ton accueillant, afin de faciliter l’accès aux clients plutôt que de les repousser. Évitez la rhétorique et le jargon de l’entreprise dans votre blog d’affaires.
Soyez réceptif aux commentaires des clients et cherchez à développer un sentiment de communauté autour de votre blog. Veillez également à ce que les informations que vous fournissez sur votre blog d’entreprise soient utiles aux clients et fréquemment mises à jour, afin qu’ils aient une raison de revenir.