Les commentaires indésirables sur les blogs sont un gros problème pour un certain nombre de raisons. Premièrement, s’ils sont publiés sur un blog en direct, ils nuisent à l’expérience de l’utilisateur sur ce blog. Ensuite, si le blogueur modère les commentaires soumis sur son blog, le traitement quotidien de tous ces commentaires indésirables peut prendre beaucoup de temps.
Or, les commentaires de spam ne s’arrêtent jamais. Qu’ils soient automatisés ou soumis par de vraies personnes qui ont leur propre agenda (et qui peuvent même être payées pour spammer votre blog), ils doivent être éliminés. Voici 10 façons pour les blogueurs WordPress de réduire les commentaires indésirables.
1. Installer, activer et former le plugin Akismet
Le plugin WordPress Akismet est votre première ligne de défense contre le spam des commentaires de blog. Il n’est pas parfait et n’attrapera pas tous les commentaires de spam qui sont soumis à votre blog (loin de là ), mais si vous installez et activez le plugin, et que vous signalez régulièrement les commentaires de spam, Akismet s’améliorera pour les reconnaître et les envoyer directement dans le dossier spam pour vous.
2. Installer le plugin GASP pour réduire les commentaires automatisés de spam
Le plugin Growmap Anti Spambot (GASP) ajoute une case à cocher au formulaire de commentaire de votre blog, demandant aux personnes de cocher la case pour confirmer qu’elles ne sont pas des spammers avant de pouvoir soumettre leurs commentaires. La case à cocher apparaît dans chaque formulaire de commentaire de chaque article de blog et les créateurs affirment qu’elle peut arrêter 99 % de tous les spambots automatisés.
3. Fermer les commentaires après une durée déterminée
Les commentaires sur les articles plus anciens sont plus susceptibles d’être des spams que de véritables commentaires. Vous pouvez réduire ce type de spam en vous rendant dans la section Paramètres de discussion de votre tableau de bord WordPress et en configurant vos paramètres de commentaires de manière à ce que les commentaires soient fermés sur les articles datant de plus d’un certain temps. Par exemple, fermez les commentaires sur tous les articles de plus de 90 jours si vous voyez beaucoup de spams sur les articles de plus de trois mois.
4. Exiger que les premières soumissions de commentaires soient modérées.
Une autre astuce facile à mettre en Å“uvre qui peut réduire le spam de commentaires et alléger une partie de votre charge de travail de gestion de blog. c’est de configurer les paramètres de commentaires de votre blog (dans la section Discussion de votre tableau de bord WordPress) afin que les commentaires ne soient automatiquement publiés que lorsqu’ils proviennent de personnes ayant déjà soumis un commentaire approuvé sur votre blog. Cela vous permet de gagner du temps en vous assurant que ces commentaires ne sont pas retenus pour être modérés, et cela contribue à réduire le spam en évitant d’approuver tous les commentaires soumis sur votre blog.
5. Limiter le nombre de liens autorisés dans les commentaires.
Lorsque vous faites défiler les paramètres de discussion dans votre tableau de bord WordPress, vous trouverez une option permettant d’envoyer les commentaires contenant plus d’un certain nombre de liens directement dans la file d’attente de modération. Les spammeurs incluent souvent plusieurs liens dans leurs commentaires, c’est pourquoi il est judicieux de régler cette option sur deux.
6. Mettez activement à jour vos listes noires
Dans les paramètres de discussion de votre tableau de bord WordPress, vous trouverez les listes noires, où vous pouvez ajouter des mots, des adresses IP et des adresses électroniques que vous savez être des spams, afin que les commentaires qui contiennent l’un de ces éléments soient envoyés directement dans votre dossier de spams. Par exemple, si vous recevez continuellement un commentaire de spam provenant de la même adresse IP, ajoutez-la à votre liste noire.
7. N’autorisez pas les commentaires sur les pages
Il est fort probable que de nombreuses pages de votre blog n’ont pas besoin d’avoir une section de commentaires. Modifiez chaque page qui n’a pas besoin de commentaires dans votre tableau de bord WordPress et décochez la case “Autoriser les commentaires”. Cela éliminera les commentaires et rétroliens indésirables sur ces pages.
8. Exiger une inscription pour commenter
Vous pouvez exiger que toute personne souhaitant soumettre un commentaire sur votre blog s’inscrive d’abord. Cette option réduira considérablement la conversation et le potentiel de croissance de votre blog. Vous seul pouvez décider si vous souhaitez limiter les discussions sur votre blog aux utilisateurs enregistrés.
9. Utilisez un outil de commentaire comme Disqus ou Livefyre.
Il existe un certain nombre d’outils, comme Disqus et Livefyre, qui obligent les internautes à se connecter à un compte distinct (par exemple, leur compte Disqus, leur compte Twitter, leur compte Facebook, etc. ) pour pouvoir soumettre un commentaire sur vos articles de blog. L’utilisation de ces outils réduit considérablement les commentaires de spam, mais aussi les commentaires légitimes, car moins de personnes sont susceptibles de prendre le temps de se connecter et de publier leurs commentaires. Encore une fois, vous êtes le seul à pouvoir décider si l’obligation de se connecter via un outil tiers pour publier un commentaire est adaptée à votre blog.
10. Fermez les commentaires sur les articles qui reçoivent un grand nombre de commentaires indésirables.
Si vous remarquez qu’un article spécifique reçoit un grand nombre de commentaires de spam, modifiez cet article via votre tableau de bord WordPress et décochez la case “Autoriser les commentaires”. Cela fermera les commentaires uniquement sur cet article. Vous pouvez essayer de rouvrir les commentaires sur cet article à l’avenir si vous le souhaitez ou les laisser fermés pour toujours. C’est vous qui décidez.